La ferme du Mont Lassois

          C’est une ferme bio qui a embrassé le mouvement de l'agriculture biologique en 2016 car elle croit en une agriculture respectueuse de l’environnement et de l'humanité. C’est aussi une famille partageant des valeurs fortes telles que : une alimentation saine et goûteuse, le bien-être animal et le partage.

Notre histoire
PRODUIT REGIONAL FABRIQUE FERME.png
LOGOS6BIO.jpg

La ferme du Mont Lassois c’est avant tout une histoire de famille..!

          Aujourd’hui les frères Michel et Jean-Claude Payot travaillent avec leur fils respectifs Florian et Thomas sur cette exploitation. Cet attachement ne date pas d’hier. Sur cette exploitation, quatre générations se succèdent depuis 1950. Aujourd’hui l’exploitation dispose d’installations modernes permettant la transformation du lait produit directement sur la ferme. Moins de 50 mètres séparent le lieu de traite du laboratoire de transformation assurant l’utilisation d’une matière première ultra fraiche pour des produits laitiers de qualité.

          Les produits laitiers Adelle du Mont Lassois ont vu le jour en 2011, après plus d’un an de recherche et de travail fournit par Gaétan et Thomas Payot. Ces deux cousins ambitieux et passionnés voulaient valoriser eux-même le lait de leurs Montbéliardes. Ils se sont ainsi lancés le beau défi de produire des  yaourts fermiers avec une saveur douce et onctueuse pour retrouver le goût authentique du fait maison. Juste le lait de leurs vaches et des ferments, le tout transformé à la ferme.

          C’est alors le début d’une grande aventure : la gamme de produits s’élargit petit à petit, le reste de la famille se joint à eux. Dès la première année, Adelle conquiert le public lors de la foire gastronomique de Dijon avant d'être récompensée au salon de l’agriculture en 2013. Le yaourt Adelle infusé à la vanille de Madagascar remporte la médaille de bronze ! Dans ce même temps, la renommée des produits n’est plus à faire en Côte d’Or. Preuve en est : on retrouve les produits de la ferme du Mont Lassois jusque sur les tables du prestigieux hôtel cinq étoiles La Cloche !

          En 2016, toute l'équipe du Mont Lassois décide de convertir la totalité de l'exploitation en agriculture biologique. Dès janvier 2018 les premiers yaourts et produits laitiers sont certifiés bio et arrivent sur le marché.

YAOURT.png
POT YAOURT CHOCOLAT.png
HERBES.png
COCCINELLE-01.png
COCCINELLE-01.png
PAPILLON 1.png
Nos métiers
Jean-Claude

Les cultures

     Jean-Claude travaille sur l’exploitation depuis 1981 et s’occupe essentiellement de la gestion des cultures. Un travail au rythme des saisons dont il connaît tous les secrets.

 Thomas

La transformation 

Thomas est à l’origine des produits laitiers de la ferme du Mont Lassois. Chaque jour il travaille au laboratoire pour transformer le lait en délicieux yaourts, fromage blanc, crème… Lui et son équipe dépotent à la mise en pot !

 Florian

L'élevage

Florian s’occupe de l’élevage de 80 vaches laitières de race Montbéliarde depuis 2015. Rigueur, patience et observation sont les maîtres mots de son travail qui permet à ses vaches de produire un lait bio de qualité exceptionnelle. Ce n'est pas l'amour vache entre lui et ses bovins, mais l'amour tendre...

 Michel

Les relations clients

Michel s’occupe de l’administratif, indispensable à la gestion d’une exploitation, ainsi que d'une partie des livraisons des produits laitiers.

         

          Chaque semaine, les livraisons sont effectuées sur toute la Côte-d'Or : cantines scolaires et autres, restaurants, épiceries fines et magasins bio. Le contact producteur-client est un point essentiel en circuit court.

Cindy

Commerciale 

      Cindy est notre commerciale avec qui vous pouvez prendre contact si vous êtes une entreprise ou une collectivité.

    C'est également elle qui vous accueille sous les halles de Dijon avec son grand sourire.